La santé des entreprises dépend de la santé des salariés

Le constat

Humain

  • Les principales causes d’accident du travail sont dans près de 40% des cas : « Objets en cours de manipulation » et « Objets en cours de transport manuel » (pour le secteur sanitaire et médico-social, « mobilisation de personnes » et « chute de plain-pied »)
  • Près du tiers des accidents du travail ayant conduit à une incapacité professionnelle permanente est imputable à des situations de manutention manuelle,
  • Près de 80 % de l’ensemble des maladies professionnelles reconnues sont imputables au tableau 57 : « Affections péri-articulaires liées à certains gestes et postures de travail »,
  • Les maladies professionnelles reconnues imputables au tableau 98 « Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes », ont connu une croissance importante,
  • La population salariée de plus de 45 ans est plus exposée.

Financier

  • Augmentation des coûts directs : cotisations sociales, compte employeur
  • Augmentation des coûts indirects : perturbation organisationnelle, gestion de l’absentéisme, impact sur la qualité

Réglementaire

  • Difficulté de répondre à la réglementation : article L 4121-1 du code du travail « Les 9 Principes Généraux de Prévention » Télécharger le PDF,
    1. o Premier principe « Eviter les risques »
    2. o Deuxième principe « Evaluer les risques qui ne peuvent être évités » (DUERP)
    3. o Quatrième principe « Adapter le travail à l’Homme (…)
    4. o Septième principe « Planifier la prévention (…) »
  • Faute inexcusable de l’employeur : obligation de résultat pour l’employeur, concernant la santé physique et mentale des salariés.

Partant de ce constat et afin de répondre à la réglementation, l’INRS (Institut National de Rechercher et de Sécurité) a fait évoluer la formation « Gestes et Postures » vers le dispositif PRAP, basé sur les « bonnes pratiques de prévention » et les valeurs essentielles de prévention »

L’ensemble de ce dispositif s’intègre à la démarche prévention de la structure. Il implique l’ensemble des acteurs de prévention.

Trois niveaux de formation

  • Dirigeant mais aussi encadrement de proximité : formation au management Santé et sécurité au travail,
  • Formateurs : forme les salariés à repérer les risques dans leur travail et anime le dispositif PRAP dans l’entreprise
  • Salariés : acteur de prévention des risques

Des formations adaptées aux différents secteurs d’activité

  • Industrie BTP, Commerce et activité de bureau (IBC)
  • Sanitaire et Médico-Social (2S)
  • Complément activité de Bureau (BUR)
PRAP 2S : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Sanitaire et Médico-Social

Historique

Années 60, un tiers des accidents du travail sont liés à la manutention manuelle : naissance de la formation « Gestes et Postures » à l’INRS.

Années 80, extension de cette formation au secteur Sanitaire et Social. La formation évolue vers une notion « ergonomie- gestes et postures ». Les gestes et postures sont déterminés par la situation de travail, il faut agir sur celle-ci.

2001, apparition des Principes Généraux de Prévention dans le code du travail (art L 4121-1), évolution de la formation « Geste et Postures » vers le dispositif PRAP. Les salariés deviennent les acteurs de leur prévention.

2009, le dispositif PRAP s’inscrit dans la démarche prévention de la structure. L’INRS démultiplie le dispositif à des organismes de formation sous couvert d’un système d’habilitation.

2015, intégration de la formation « Management santé et sécurité au travail », dans le dispositif PRAP, afin d’organiser la formation sur trois niveaux, dirigeant/ formateur/ salarié. Le dirigeant s’engage dans un projet de prévention.

2018, le dirigeant souhaitant former des formateurs ou des acteurs, doit maîtriser les compétences prévues dans la formation ‘Management Santé et Sécurité au travail » du référentiel PRAP de l’INRS. Dans le cas contraire, il doit suivre la formation « Management santé et sécurité au travail », s’il souhaite intégrer le dispositif PRAP dans sa démarche de prévention.

Il est fondamental que la structure soit engagée dans une démarche globale de prévention des risques professionnels, impliquant l’ensemble des acteurs.

Certification

  • Certificat « formateur de formateurs PRAP » obtenu exclusivement à l’INRS.
  • Certificat de formateur de formateur PRAP 2S, seule les personnes titulaire d’un diplôme de soignant ou Professeurs de Lycées Professionnels (PLP) en Sciences Techniques et Médico-Sociales (STMS) pourront prétendre à animer des formations de formateurs prap 2S.) .
  • Certificat « Formateur PRAP » :
    1. o Formateur PRAP IBC et 2S
    2. o Formateur PRAP Transport : en partenariat avec un organisme habilité
  • Certificat d’acteurs PRAP IBC ET 2S

Toutes ces formations sont soumises à Maintien et Actualisation des Compétences.

Habilitation

ACTIFormation-prévention est habilité pour dispenser les formations d’Acteurs et de Formateurs PRAP dans les domaines IBC, 2S et dirigeants d’entreprises. Nous sommes compétents pour dispenser la formation complémentaire « PRAP Activité de Bureau ». Nous tenons les documents relatifs à ces habilitations à votre disposition.

Les formations suivent le document de référence PRAP en vigueur (visible sur le site de l’INRS).

Le dispositif PRAP IBC : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Industrie BTP, Commerce et activité de bureau